Diabète et Coronavirus : faut-il prendre la quercetine ? - 20/09/23
Riassunto |
La quercétine fait partie des flavonoïdes présentant des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anticoagulantes et immunomodulatrices.
L’objectif de notre étude est d’évaluer l’efficacité de prendre la quercetine contre la COVID-19 et son rôle chez les diabétiques.
Un total de 244 patients COVID-19 ont été inclus et randomisés dans l’un des deux groupes : (1000mg de quercétine/jour) (groupe « Q ») ou placebo (groupe P) : 122 dans chaque groupe.
L’âge moyen du groupe quercétine était de 65,34 (±15,13) ans et de 67,41 (±15,48) ans dans le groupe placebo. Dans les deux groupes, le sexe prédominant était le sexe masculin. Dans le groupe « Q », 59,8 % étaient des hommes contre 63,1 % dans le groupe « P ».
Aucune différence significative n’a pu être discernée entre les deux groupes dans les caractéristiques de l’âge, du sexe, du diabète, de l’hypertension artérielle, de la cardiopathie (p>0,05). Aussi pour la durée de la maladie, l’atteinte au scanner thoracique, les globules blancs, la protéine C-réactive (CRP) et la méthode de la ventilation.
Concernant les complications cardiaques, l’analyse en sous-groupe a montré que le traitement était efficace pour les sujets ayant des antécédents médicaux, notamment le diabète et l’hypertension.
Pour les complications et le décès, une analyse en sous-groupe a montré que l’effet de la quercétine était bénéfique chez les sujets ayant une atteinte CT inférieure à 40 %.
Selon nos résultats, une supplémentation en quercétine, en phase précoce, améliore significativement les signes cliniques, prévient les complications respiratoires et cardiaques essentiellement chez les sujets diabétiques.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 84 - N° 5
P. 643 - Ottobre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.